Une famille

Une Histoire, Une Croissance

L'Église Parole Vivante des Assemblées de Dieu est un centre d'évangélisation
et de mission (CEM), un foyer de transformation.

Introduction à l'histoire de l'église de
la famille parole Vivante

Notre voyage de la foi commence ici

À l’origine cellule d’évangélisation implantée dans le quartier Camp de Boys le 22 Juillet 1993 par les frères Emmanuel Eyéghé, Lézin Amalet, Victor Moussouami, Pascal Hodehou …, cette œuvre a vite été freinée par des problèmes internes.

Après plusieurs difficultés, la Direction de l’Église Principale de Péniel de Sibang 3 va décider de fermer cette œuvre. Plusieurs serviteurs de Dieu qui y avaient été affectés avaient fini par donner cette conclusion : « Il faut mieux fermer cette Annexe et ramener tous les chrétiens à l’église Principale ».

Cependant, en Février 1998, L’Apôtre Jude Benjamin N’Gouwa va y affecter l’Ancien Patrick Ndong Mezui comme responsable de ce point d’évangélisation. C’était selon les dires de tous « la dernière tentative » de maintenir un point d’évangélisation dans ce quartier. À cette période, l’Annexe du Camp de Boys ne comptait que 28 membres en 1998.

Gloire à Dieu. C’est à partir de cette date qu’elle va connaître un développement prodigieux grâce à l’action du Saint- Esprit.
Ce développement sera le résultat de l’utilisation de plusieurs leviers :

Première levier: L’intervention divine selon Esaïe 58 :12 où le Seigneur faisait la promesse débâtir une œuvre plus grande que ce qui avait été bâtie de 1993 à Février 1998.

Esaïe 58:12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

Deuxième levier : L’accent mise sur le Saint- Esprit selon Zacharie 4:6 « Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.»

1.Une grande soif de Dieu, va être constatée. Le Saint Esprit va souffler avec force un réveil tant dans la prière, la louange, l’adoration, que dans la méditation de la Parole. Plusieurs vont être baptisés dans le Saint- Esprit, tandis que les anciens chrétiens vont être renouvelés intérieurement.

2.À la suite de plusieurs évangélisations, l’Annexe va croître numériquement. Plusieurs âmes vont se convertir à Jésus et vont être baptisées par immersion.

Troisième levier : La formation d’une équipe de Leaders pour soutenir l’effort d’évangélisation. Les Leaders devaient démontrer une éthique, une loyauté et une maturité dans tous les domaines de leur vie. 2 Timothée 2:2 « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.» À ce jour, plusieurs d’entre eux sont des personnalités tant au niveau du pays qu’au sein des ADG.

Quatrième levier: La gestion rigoureuse de tous les acquis et les grâces reçus du Seigneur.

Cinquième levier : Il fallait sortir des 4 murs selon Esaïe 54:2 « Élargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux »

Dates - Commnication de
la vision - Expansion

I.La croissance ininterrompue :

l’Annexe va passer de 28 à 125 âmes et va devenir autonome dans l’encadrement des âmes. Elle passera pour ainsi dire de cellule d’évangélisation à Annexe, avec la possibilité de tenir un culte d’adoration le dimanche.

Patrick Ndong Mezui va communiquer la vision du développement de l’œuvre et élaborer des véritables stratégies de travail, allant de l’évangélisation stratégique à la formation des collaborateurs et des disciples, ainsi qu’à la mise en place des structures de gestion et des formes de management des hommes et de l’administration. Se sentant aimés, entourés et respectés dans les « Familles », les chrétiens vont s’épanouir en toute quiétude.

Agrandissement de l’Annexe par deux fois pour accueillir un auditoire qui a triplé de 125 à 300 membres, et qui dès 2001 va célébrer son second culte.

« Allez au large » est le mot d’ordre reçu du Seigneur dès 2004. Une fois que nous avons compris que le Seigneur veut qu’on soit au large, nous nous sommes mis à rechercher des terrains. Malheureusement, la méchanceté des hommes nous a fait perdre un terrain qu’on avait acquis.

Cependant, en 2004, nous avons pu acquérir celui de Kalikak.

D’autre part, en 2006, nous avons commencé la construction du Temple de Plaine Orety. Transférée le 23 Décembre 2008 de Camp de Boys à Plaine Orety, dans une salle d’une capacité plus grande, l’œuvre commencée au Camp de Boys continue à s’étendre par l’acquisition de nouvelles implantations:

  1. Une Eglise à Nianame (Avant Kango) en Début 2009
  2. Une Eglise à Andem 1 (au PK 70) en 2009
  3. Une Eglise à l’aide d’un Tabernacle à Kalikak en 2012.
  4. Une Église à Belle Vue 1 en 2014
  5. Une Église au PK7 en 2016
  6. Une Église à Ozangué en 2019
  7. Un terrain à Bambouchine
  8. Un terrain à Nkoltang 2018
  9. Un terrain à Franceville 2020
  10. Un terrain à Oyem 2020

Notre prochain service

Découvrez notre histoire, rencontrez Jésus, plongez dans l’étude de la Bible, explorez notre vision et nos valeurs, et engagez-vous à servir Dieu avec nous. Rejoignez-nous pour une expérience inspirante de louange, d’enseignement et de communion fraternelle.

Les Paroles Vivifiantes de Jésus